le mur de l'equilibre

 voir les autres spectacles 

Deuxième volet de la trilogie

TOUT PUBLIC
Scolaires à partir de 8 ans
Durée = 1h10
3 personnes en tournée

vidéo

teaser. ©Lasafilms

photos

à propos

Pascal rencontre LE MUR, l’obstacle ultime, incontournable.

Devant lui un seul combat, celui de la vérité. Cette fois-ci le filigrane sera sa mère, matière de sa réflexion.
Après la violence de la première confrontation, Pascal va extirper de ce mur toute la matière, pour comprendre, pour voir, pour agir. Après un combat au cours duquel il se retrouve enfermé dans la structure du mur, la solution lui apparaît : il faut sublimer l'obstacle, utiliser ce mur, en faire la matière nécessaire à la transformation intérieure, point de départ sur une nouvelle voie.


"L’artiste et la détermination de son personnage forcent l’admiration, le spectacle vous entraîne au sommet, pour pouvoir le dépasser…
Musicien et chanteur, Eric Bono accompagne le spectacle de sa composition parfaitement adaptée, forte et discrète à la fois, toute en nuances et en élégance.
La complicité entre le musicien et l'artiste accentue le côté intimiste de la quête."

"Une époustouflante démonstration, tant aérienne que musicale." La Montagne

"Une ode à la poésie, au voyage et à la vie !" La Provence

"Une véritable merveille !" Vivant Mag

"Un corps à corps chorégraphique et musical qui mérite sans conteste le détour" L'hebdo d'Aix en Provence

"Incroyablement réussi et poétique, courrez-y !" Le Dauphiné

"Le spectacle ne se raconte pas, il se vit !" La Haute Marne


notes

C'est à force de jouer "Ivre d'équilibre" que je me suis rendu compte de l'impact dramaturgique du geste circassien. Jamais auparavant, dans la rue ou en gala je n'en avais mesuré la portée symbolique. Les retours du public ont fortement appuyé en ce sens. Ivre d'équilibre qui au départ se voulait assez simple avec un enchainement de "numéros" dit classiques a pris (c'est vrai avec l'apport de François Bourcier) une dimension plus profonde avec très vite le mot "poétique" qui est apparu, et même plus avec un certain impact sur l'implication émotionnelle du public.

En créant Le mur de l'équilibre j'ai posé le postulat de ne plus travailler autour de la même forme. Cette fois ci c'était le sens dramaturgique qui prédominait sur l'idée de numéro. Et je me suis vite rendu compte que l'implication physique circassienne en était certainement encore plus forte et que le public ressentait de manière plus intense le sens du spectacle.

D'où l'idée de ce projet pour comprendre ce mécanisme, pour comprendre comment l'implication circassienne fait sens. Dans ce 2ème volet nous abordons le thème du mur, métaphore des difficultés de la vie. Ce thème porte à se poser des questions plus précises et porte donc la réflexion plus loin d'où l'idée de ce projet.

A partir de là, on proposera des actions complémentaires à ce spectacle tels des expositions, des ateliers, des débats, des rencontres artistiques pour tenter de répondre aux questions qui ont fait le fond de ma recherche en partageant avec d'autres élans.

Voici en vrac une série de questions qu'il s'agira de poser :
Comment on se confronte au "Murs"?
Qu'est ce qui va faire que l'on va prendre telle ou telle attitude?
Qu'est ce qui va nous donner, de nous à nous, un sentiment de posture "juste" face à l'évènement?
Qu'est ce qu'on met en place physiquement, psychiquement, socialement, pour avoir un maximum de capacités de réaction?
Et puis d'un point de vue artistique, qu'est ce qu'une parole scénique peut révéler à un spectateur? Peut-elle être catalyseur d'une prise de conscience particulière? Si oui pourquoi? Plus spécifiquement à ma discipline du cirque, est ce que la mise en jeu du corps de l'acteur dans des extrêmes parfois limites peut être un élément supplémentaire de parole? En quoi le geste circassien peut-il être particulièrement expressif pour imager des sujets aussi sensibles?

Dans mon nouveau spectacle je pose ma vision des choses. Cela m'a demandé beaucoup de réflexion pour savoir ce que vraiment j'avais à en dire et ce que je voulais dire, pour ensuite faire des choix de mise en scène. Alors, rempli de cette expérience personnelle, j'ai envie d'aller maintenant partager ces questions et monter des projets où différentes expériences pourront se côtoyer.

distribution/production

Auteur et interprète :  Pascal ROUSSEAU
Compositeur interprète : Eric BONO
Mise en scène : François BOURCIER
Textes additionnels : Anne DE COMMINES
Lumières : jimmy THAVOT
Costumes : Claudio SORO

éléments techniques

télécharger la fiche technique
télécharger l'affiche (fichier HD pdf 40x60)

 voir les autres spectacles 

pascalrousseau.com